Fin de la station spatiale Tiangong-1 le 2 avril 2018

La station spatiale chinoise Tiangong-1 a été globalement détruite lors de sa rentrée dans l’atmosphère lundi vers 00h15 GMT au-dessus de la partie centrale du Pacifique sud, a annoncé le CMSEO, le bureau chinois chargé de la conception des vols spatiaux habités.

Le laboratoire spatial avait été placé en orbite en septembre 2011. Il devait effectuer une rentrée contrôlée dans l’atmosphère terrestre, mais a cessé de fonctionner en mars 2016, suscitant des inquiétudes quant à sa « chute ».

Comme prévu par le Bureau d’Étude des Débris Spatiaux de l’ESA, l’événement n’a provoqué aucun dommage matériel ou humain. Le CMSEO a en effet confirmé que « la plupart des équipements ont été détruits lors de la phase de rentrée dans l’atmosphère ». Malgré une masse de 8 tonnes et des dimensions de 10.4 m sur 3.4 m, le risque de danger était extrêmement faible (1 chance sur 700 millions). En effet, de nombreux débris chutent fréquemment sur Terre, et certains sont bien plus gros que les morceaux de la station spatiale chinoise.

graphe altitude tiangong1 - Fin de la station spatiale Tiangong-1 le 2 avril 2018

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :