Qui sommes-nous ?  

Crée en 1979 à l’initiative du personnel de la SEP (Société Européenne de Propulsion)

En 1979, le personnel de la SEP(1), porté par l’enthousiasme de la préparation du premier lancement Ariane, crée la section philatélique du CE SEP. En 1995, elle devient une association régie par la loi du 1er juillet 1901 sous la dénomination : ASTROPHIL (Association Philatélique du CE SNECMA Moteurs Bordeaux)

Aujourd’hui, ASTROPHIL est liée au CE ArianeGroup Le Haillan.

Située dans la périphérie bordelaise (Le Haillan), elle propose de suivre l’histoire spatiale à travers les lancements depuis le Port Spatial de KOUROU. Elle a la maîtrise de la création d’enveloppes sur Ariane, Véga, Soyouz à Kourou et documents sur des événements plus spécifiques dont la réalisation du premier courrier spatial embarqué dans l’ARD, l’émission de documents sur les courriers de l’ATV acheminés par Ariane sur la station spatiale ISS.

Elle est la mémoire de l’histoire d’Ariane depuis son premier vol et retrace cette épopée dans ses albums “le fil d’Ariane”.

Elle compte environ 130 adhérents. Elle est présente en Aquitaine, mais aussi dans toute la France grâce à la participation de ses adhérents sur les salons, expositions et conférences diverses.

En rejoignant ASTROPHIL, vous seront proposés les services suivants :

  • la fournitures à prix ‘adhérent’ des documents philatéliques réalisés par le club ou par d’autres fournisseurs non associatifs
  • une bibliothèque avec de nombreux livres spécialisés
  • des conseils pour débuter une collection
  • des échanges entre adhérents
  • des informations en provenance de la FFAP, du GAPS et d’autres clubs
  • un bulletin d’informations diffusé 4 à 5 fois par an
  • le bulletin du GAPS et celui du GPA (envoyés à ceux qui possèdent une adresse courriel)
  • la fourniture de matériels et de catalogues à prix préférentiels

(1) Société Européenne de Propulsion intervenant dans la réalisation des programmes de développement pour les ensembles propulsifs des 1er, 2e et 3e étage.